Travaux en hauteur




La réglementation ne donne pas de définition des travaux en hauteur. C’est à l’employeur de rechercher l’existence d’un risque de chute de hauteur lors de l’évaluation des risques. Le Code du travail précise les règles à suivre pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des lieux de travail et pour la conception et l’utilisation d’équipements pour le travail en hauteur. Des règles particulières s’appliquent au secteur du BTP et à certaines catégories de travailleurs.

Téléchargez notre programme de formation (format .pdf) en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Formation travaux en hauteur : Prévention des risques

Les chutes avec dénivellation constituent en effet la seconde cause d'accidents du travail mortels, après ceux liés à la circulation routière. Si le BTP et le secteur des travaux neufs restent très exposés, de nombreux autres secteurs sont également concernés à travers les activités de "fonctionnement" : interventions d'usage, maintenance, travaux de nettoyage, etc.

Pour être le plus efficace possible, la prévention des risques de chutes doit faire l'objet d'une analyse a priori lors de la conception des lieux et situations de travail, ainsi que d'une analyse des postes et des modes opératoires pour les travaux neufs et d'installation, comme pour les travaux de fonctionnement ou de maintenance.

La prévention des risques de chutes de hauteur ne concerne pas que le BTP. Même si ce secteur continue de représenter les risques les plus significatifs d'un point de vue statistique, les travaux sur charpentes, toits, pylônes, échafaudages, passerelles, escaliers... représentent autant d'activités à risques.

Une recommandation est un texte applicable à tous les chefs d'entreprise. Certaines recommandations donnent les objectifs à atteindre pour l'obtention d'un certificat (exemple : CACES), à l'aide de référentiels et de connaissance et des fiches d'évaluation.

Recommandations Travail en hauteur

  • R291 : Chutes de hauteur. Filets montés sur consoles
  • R430 : Dispositifs d'ancrage pour les équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteur
  • R431 : Utilisation des systèmes d'arrêt de chute
  • R446 : Mise en oeuvre des filets de sécurité en grandes nappes
  • R459 : Amélioration des conditions de travail dans les grues à tour